Les résidences d'artistes
Un lieu de création
Avec l'équipe de la Manufacture Maraval nous souhaitons proposer un espace de résidence et de ressources artistiques dédié à la création contemporaine.
Equipée d’un parc de matériel son et lumière léger et modulable, la Manufacture offre aux artistes et aux compagnies un cadre propice à l'expérimentation et à l'exploration de nouvelles formes, particulièrement à l'amorce de projets et lors des premiers temps de travail.
Un lieu d'accompagnement
La Manufacture Maraval est un lieu ouvert et accessible aux artistes émergents en phase de recherche, de questionnement ou de lancement de leur projet. Nous souhaitons en faire un espace de soutien où les premières idées peuvent prendre formes, être testées et discutées.
Nous mettons à disposition un cadre bienveillant, des outils et si besoin un regard extérieur pour accompagner les premières étapes. Ce premier temps de travail permet aux artistes et compagnies de penser, tester et affiner leur démarche artistique dans un environnement souple et accueillant.



Les équipements
La Manufacture Maraval, de part son origine industrielle, est un lieu atypique loin de la boîte noire traditionnelle, mais son architecture et ses outils permettent de véritables expérimentations artistiques et créent de nouveaux défis !
Ouverture 20m / profondeur 10m / hauteur 5.50m
Possibilité d’accroche sur grill fixe (résille au centre du plateau – 200kg max en charge répartie).
Quelques projecteurs déjà implantés, possibilité de sonoriser.
Pour plus d'information, contactez :
Benoît Biou : benoitbiou@gmail.com
Jeff Desboeufs : jfdesboeufs@gmail.com
Les liens avec le village
Nous sommes attachés à créer du lien entre les habitants et habitantes du village et les artistes accueillis à la Manufacture. C'est pourquoi nous favorisons les résidences qui ont à cœur de partager leur travail et de faire connaissance avec le territoire dans lequel ils s'implantent momentanément.
Nous demandons aux artistes de proposer un temps d'ouverture autour de leur travail en cours, c'est ce que nous appelons les Sorties d'Usines. Lorsque cela est possible, nous encourageons les artistes à proposer un temps de rencontre avec les habitants.
En s’adaptant aux besoins des compagnies, à l’étape de création, à l'identité du travail et aux possibilités techniques et artistiques, ces Sorties d’Usines peuvent se décliner en sorties de résidence, en ateliers (scolaires ou non) ou encore en temps d’échanges. Ces rendez-vous permettent d’ouvrir les portes de la Manufacture pour rendre à la fois le lieu accessible et offrir aux habitants et habitantes un temps avec les artistes qui viennent travailler sur leur territoire.

Les modalités d'accueil
Les temps de résidence
La durée des résidences est modulable, en fonction des besoins des compagnies et du calendrier d'accueil.
Chaque projet est étudié au cas par cas, afin de proposer un cadre de travail adapté aux étapes de création.
Participation financière
Une participation financière est demandée aux compagnies accueillies, correspondant aux frais d'électricité ainsi qu'à la rémunération obligatoire d'un technicien sur une demi-journée, pour assurer la passation des équipements techniques du lieu (son et lumière).
Les transports, les repas et le logement restent à la charge des artistes.
Le logement
Les artistes en résidence peuvent être logés dans un appartement tout équipé de 70 m2 (3 chambres), attenant à la Manufacture, au cœur du village de Boissezon.
D'autres logements (gîtes) sont présents dans le village, en fonction des besoins et des disponibilités.
Un lieu de vie
La Manufacture Maraval est autant un espace de création qu'un lieu de vie.
Elle est habitée au quotidien : y être en résidence, c’est accepter de s'inscrire dans une dynamique collective, de partager un espace convivial, de s'ouvrir aux autres et de respecter ce lieu de vie.

Nous accordons une attention particulière au projet et aux compagnies provenant du territoire Tarnais et de l'Occitanie mais également aux artistes émergents à la recherche d'un lieu d'expérimentation.